S'abonner

SAHOS et autres pathologies respiratoires : corrélation entre les paramètres polygraphiques et spirométriques - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.574 
A. Chaieb , S. Mhamdi, A. Zargouni, S. Daboussi, C. Aichaouia, Z. Moatemri
 Service de pneumologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnée hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS) est une pathologie fréquente. Sa coexistence avec des pathologies respiratoires multiplie la sévérité du SAHOS, d’où l’intérêt de chercher systématiquement des anomalies fonctionnelles respiratoires. Notre objectif était d’étudier la corrélation entre les paramètres polygraphiques et spirométriques des patients atteints du SAHOS.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective des patients hospitalisés dans notre service de pneumologie de l’hôpital militaire principal d’instruction du Tunis ayant bénéficié d’un enregistrement polygraphique. SAHOS est défini par un index apnée hypopnée (IAH) supérieur à cinq. Ces patients ont tous bénéficié d’un interrogatoire, d’un examen clinique et d’une exploration fonctionnelle respiratoire. La corrélation entre les paramètres polygraphiques et spirométriques a été étudiée.

Résultats

On a colligé 314 dossiers. La moyenne d’âge était de 49±13ans avec prédominance du sexe féminin (53 %). Le tabagisme a été retrouvé chez 141 cas (44,9 %). Les pathologies associées sont l’hypertension artérielle dans 111 cas (35,5 %), les cardiopathies dans 93 cas (29,6 %), le diabète dans 45 cas (14,3 %), la dyslipémie dans 47 cas (14,9 %). Les pathologies respiratoires retrouvées étaient dominées par la bronchopneumopathie chronique obstructive (15 cas : 4,8 %) et l’asthme (61 cas : 19,4 %). Un SAHOS a été confirmé chez 237 patients (75,5 %) avec un IAH moyen à 24/h. Il était sévère dans 47,2 % (112 cas), modéré dans 24,9 % (59 cas) et léger dans 27,8 % (66 cas). La valeur moyenne de la saturation nocturne en oxygène était de 90,1 %±19, l’index de désaturation moyen était de 21 %. L’indice de masse corporelle moyen était de 34kg/m2avec obésité dans 238 cas (75,8 %) dont 124 cas (39,5 %) présentaient une obésité morbide. L’analyse spirométrique a objectivé un trouble ventilatoire obstructif chez 12 cas (3,8 %), un trouble ventilatoire restrictif chez 11 cas (3,5 %), une atteinte des petites voies aériennes chez 47 cas (14,9 %). La corrélation entre l’IAH et les différents paramètres spirométriques (VEMS, CVF et VEMS/CVF) était statistiquement significative (p<0,05). De même, il y avait une corrélation statistiquement significative entre la saturation moyenne nocturne en oxygène et VEMS, CVF et VEMS/CVF (p<0,0001).

Conclusion

Nos résultats concordent avec ceux de la littérature. En effet, on a trouvé une corrélation entre la sévérité du SAHOS et les différents paramètres spirométriques (VEMS, CVF et VEMS/CVF).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 278 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exacerbation de syndrome obésité hypoventilation : PEC et suivi des malades hospitalisés en unité de soins intensifs et de centre de médecine sommeil à propos de 71 cas
  • R. Amiali, A. Bouhamdi, M. Benjelloun, S. Labyad, M. Serraj, B. Amara, M.C. Benjelloun, M. Elbiaze
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome d’apnée hypopnée obstructive du sommeil chez la femme présente-t-il les mêmes caractéristiques que celui chez l’homme ?
  • A. Chaieb, S. Mhamdi, A. Zargouni, S. Daboussi, C. Aichaouia, Z. Moatameri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.